Santé Mentale & Santé Auditive : le SYNEA appelle à une campagne de prévention
Agir pour la santé auditive, c’est agir pour la santé mentale !
L’existence du lien entre santé auditive et santé mentale a fait l’objet de plusieurs études scientifiques et le rapport de la Commission Lancet sur la démence (2024) a positionné la perte auditive parmi les quatorze facteurs de risque modifiables de la démence.
Une audition défaillante est en effet le terreau de risques importants pour la Santé Mentale.
Ne pas traiter un trouble auditif :
- c’est prendre le risque d’une surcharge cognitive
Une audition défaillante mobilise plus intensément le cerveau : il doit dédier davantage de ses ressources cognitives à l’écoute, au détriment d’autres fonctions comme la mémoire ou le raisonnement.
- c’est prendre le risque de faire baisser sa réserve cognitive
Une santé auditive défaillante fait diminuer le niveau de stimulation mentale, un facteur favorisant le développement de maladies dégénératives comme Alzheimer.
- c’est prendre le risque de l’isolement
Un malentendant mal équipé peut avoir des difficultés à suivre une conversation et aura tendance à s’isoler socialement. Cet isolement est un facteur psycho-social aggravant pour la santé mentale.
Alors en cette année de mobilisation en faveur de la Santé Mentale, le SYNEA tient à rappeler l’urgence à mettre en place une grande campagne de prévention, prenant en compte notamment :
- l’importance du dépistage par la pratique de tests d’audition réguliers : une solution pour détecter rapidement une perte, même légère, et agir.
- l’importance de la prise en charge et de l’appareillage pour ralentir le déclin cognitif
- et plus largement l’importance de protéger son audition à titre personnel et professionnel, dans nos vies de tous les jours
Un vaste chantier qui occupe les équipes des entreprises membres du SYNEA au quotidien dans leurs centres auditifs mis en lumière à l’occasion de la Journée Mondiale de la Santé Mentale.