L’appareillage auditif, levier d’inclusion professionnelle
45% des personnes appareillées déclarent pouvoir exercer leurs activités professionnelles plus longtemps : un chiffre EuroTrakFra 2025 qui montre à quel point les Aides Auditives sont un outil d’inclusion dans notre société.
Au SYNEA – Santé Auditive, nous mesurons cette réalité chaque jour par le témoignage des patients qui expliquent que leurs appareils sont une aide précieuse pour maintenir leur activité professionnelle :
✅ En tant que professionnel souffrant de Troubles Auditifs, même légers.
Il ne faut pas négliger les vertus d’une correction d’un trouble naissant ou léger ! Cela permet bien sûr d’optimiser la connexion à l’entourage professionnel, de fiabiliser la qualité des échanges au travail (consignes, dialogues…) mais aussi de soulager la fatigue générale des patients !
✅ En tant que personne porteuse de handicap.
L’altération de l’audition est l’une des raisons de la reconnaissance du statut de travailleur handicapé (RQTH). L’appareillage peut être un véritable support pour permettre aux personnes porteuses de handicap de s’épanouir professionnellement et de conserver ou d’obtenir l’emploi auquel ils aspirent.
Mieux inclure les patients malentendants dans le monde du travail est vertueux pour eux, comme pour l’ensemble de la société.
✅ Et en tant que senior.
Aujourd’hui seulement 58,4 % des personnes ont un emploi après 55 ans* (*Ministère du Travail, 2023), une réalité multi-factorielle dont on sait qu’elle est à 10%* reliée à des problèmes de santé (*l’emploi des seniors, nov 2024, Caisse des Dépots). Prendre en charge les problèmes auditifs dès 55 ans permet d’agir concrètement auprès de patients fragilisés en facilitant leur maintien dans l’emploi en préservant plus longtemps leurs capacités cognitives.
*Nos remerciements à l’European Hearing Instrument Manufacturers Association (EHIMA) pour ces données issues de l’étude EuroTrakFRA2025.