Audioprothèse : l’année 2025 marque un tournant dans la lutte contre les fraudes massives.
Notre vice-présidente Sandra Berrebi s’est entretenue avec Fabien Badinier, le Directeur du Contrôle et de la Lutte contre les Fraudes de la CNAM.
Au programme : un moment d’échange informel pour faire le point sur les dernières avancées de l’assurance maladie en matière de fraude.
L’occasion aussi :
- de s’assurer que la contribution du SYNEA – et plus largement de l’ensemble des acteurs de la profession, portait ses fruits
- et de réaffirmer notre plein engagement aux côtés des autorités pour lutter contre le fléau de la fraude.
Et le bilan est encourageant : l’année 2025 a marqué un tournant dans la lutte contre les fraudes massives !
Pour Fabien Badinier, les actions mises en place face aux escroqueries de grande envergure ont démontré leur efficacité.
Il souligne en particulier l’impact :
- de l’obligation de la présence de la carte vitale à la facturation
- de la mise en place des flux sécurisés (passés de 45% à 95% cette année)
- des contrôles des ouvertures de centres
Autant de facteurs qui permettent de fiabiliser les pratiques et d’enrayer les initiatives des organisation frauduleuses qui s’étaient attaquées à notre écosystème.
Pour Fabien Badinier, la mobilisation de notre syndicat et de tous les professionnels de l’audition a joué un rôle moteur dans cette réussite.
Selon lui, les perspectives sont bonnes : en continuant à appliquer scrupuleusement les procédures et à remonter toute activité suspecte, la fraude continuera à baisser en 2026 !
Des constats motivants pour nous tous, acteurs de la Santé Auditive et particulièrement pour notre bureau, qui est très attaché à en finir avec les fraudeurs.