Le chiffre clé : 55% des personnes se déclarant malentendantes sont appareillées
L’étude EuroTrak FRA 2025 a récemment mis à jour une mine d’informations utiles à l’un des combats majeurs du SYNEA : agir pour changer la vie des malentendants et permettre à tous ceux qui souffrent de difficultés auditives d’avoir accès à une vie quotidienne pleinement épanouie.
Parmi les informations clés, l’étude montre notamment que 55% des personnes se déclarant malentendantes sont appareillées à ce jour (5,4% de la population totale).
Derrière ce chiffre se cache une progression que nous saluons, puisqu’ils n’étaient que 41% en 2018, avant la réforme du « 100% santé » de 2020, et 45,7% en 2022.
Mais ce chiffre montre aussi l’étendue du chemin restant à parcourir pour offrir à tous une vie quotidienne plus épanouie.
Pour relever ce défi commun, le SYNEA porte des convictions fortes :
- Encourager le dépistage systématique, notamment chez les publics à risque (personnes âgées, aidants, actifs exposés au bruit).
- Améliorer le parcours de soin entre médecins généralistes, ORLs et audioprothésistes notamment en zones sous-denses.
- Renforcer l’information autour du dispositif 100 % Santé, encore peu connu malgré sa portée.
- Intégrer les centres d’audition dans les politiques territoriales du handicap, au même titre que les autres acteurs du soin.
Des mesures concrètes, inspirées du terrain et des recommandations des 2200 audioprothésistes employés ou partenaires au service de santé auditive dans les entreprises membres de notre syndicat.